CLÉO Manuel d’entrainement CM1 + aide-mémoire – ÉDITION 2019

Découvrez l’édition 2019 du manuel d’entrainement C.L.É.O. français CM1, conçu pour accompagner les élèves dans la maitrise progressive du français (Compréhension, Lexique, Étude de la langue, Orthographe) et conforme aux ajustements de programmes 2018.

Vous êtes ici sur la fiche produit de l’édition 2019 de cet ouvrage. Cette nouvelle édition a pour objectif de rendre son contenu conforme aux ajustements des programmes de 2018.

Le manuel d’entrainement C.L.É.O. français CM1 est organisé selon quatre domaines :

Compréhension : repérer l’implicite, s’assurer de la cohérence d’un texte, adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie d’un récit, comprendre les sentiments et intentions des personnages, etc.
Lexique : maitriser les processus de formation des mots (affixation, dérivation), explorer leur signification en contexte (sens propre et sens figuré, constructions verbales, termes génériques, etc.)
Étude de la langue : (qui englobe la grammaire et la conjugaison) : reconnaitre les classes de mots et les fonctions grammaticales, étudier les temps au programme, etc.
Orthographe : maitriser l’orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones, etc.

Chaque domaine est constitué de séquences d’apprentissage, présentées sur 2 ou 3 pages.

Une séquence comporte systématiquement les rubriques suivantes :

Activité  » Pour commencer « , situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion mais aussi préparation aux activités  » Pour s’entrainer ».

Activités  » Pour s’entrainer «  : activités d’entrainement partagent la même consigne, la même structure et sont de complexité équivalente. Elles s’appuient sur la manipulation concrète des notions étudiées (et non sur la présentation a priori des savoirs).

Activité  » Pour aller plus loin « , prévue pour les élèves les plus rapides et avancés.

Un aide-mémoire est également glissé dans votre manuel C.L.É.O. français CM1.

Commun au CM1 et au CM2, l’aide-mémoire du manuel rassemble les connaissances et compétences essentielles au CM.

Destiné à l’apprentissage et à la mémorisation des leçons à la maison, il est également l’outil de référence toujours disponible quand l’élève a besoin de vérifier un savoir, une notion ou une procédure en classe.

Comment utiliser le manuel C.L.É.O. français CM1 au quotidien ?

L’utilisation du manuel n’est pas linéaire : les séquences d’entrainement sont organisées sur le moyen et le long terme (de quelques semaines à plusieurs mois), de sorte que la programmation prévoit le tuilage sur l’année des domaines d’activités et des notions à étudier.

Un exemple de « journée de classe type » avec trois moments de travail avec C.L.É.O :

une séance  » 5 minutes chrono «  en début de journée, équivalent du calcul mental pour l’étude de la langue (cette très courte activité ritualisée, portant sur un point d’orthographe, de lexique ou d’étude de la langue, permet la réactivation et le renforcement d’un notion étudiée prédécemment),

une séance  » pour commencer « , d’une durée de 30 à 40 minutes environ,

une séance  » pour s’entrainer « , d’une durée de 15 à 20 minutes environ.

Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d’observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l’appropriation des compétences sur le long terme.

Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :

> Pour les élèves :

Des activités d’entrainement pertinentes et motivantes,

Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s’approprier les notions à acquérir,

Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s’engagent.

> Pour l’enseignant :

Des activités d’entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l’organisation des apprentissages,

Un travail de consolidation de la compréhension des textes,

Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle,

Une très large gamme d’activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.

IMPORTANT
Les éléments du dispositif C.L.É.O. français CM1 2019 sont complémentaires :

– Le manuel d’entrainement C.L.É.O. français CM1 présenté dans cette fiche,

– L’Aide-mémoire C.L.É.O. français CM(un exemplaire est inclus dans le manuel d’entrainement), proposé à la vente en pack de 6,

– le cahier d’activités C.L.É.O. français CM1 ,

– le guide pédagogique du manuel C.L.É.O. français CM1 et son CD-Rom, ou en version PDF gratuite pour les adoptants (à venir),

– le packmanuel numérique enseignant avec corrigés + guide pédagogique numérique, en téléchargement gratuit pour les adoptants,

– le manuel numérique élève ,

– le site compagnon www.cleofrancais.fr .

Son prix environ : 14,50 Euros

Posted in 10 ans Apprentissage, 10 ans Scolaire, 9 ans Apprentissage, 9 ans Scolaire.